Canopée Remix : pour ses arbres, Lyon a un plan
La capitale des Gaules a l’ambition de faire émerger des solutions originales pour végétaliser le territoire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Charte de l’arbre de la métropole du Grand Lyon (69) adoptée en 2011 s’appuie sur le concept de foresterie urbaine, englobant les arbres publics comme ceux du domaine privé (70 % du patrimoine ). Elle a permis à une centaine d’acteurs de partager sur des valeurs communes autour des bienfaits liés aux arbres et leurs besoins.
Le Plan Canopée « protéger et développer la forêt urbaine » a débuté en 2017 et doit se déployer jusqu’en 2030. Il constitue un cadre opérationnel et établit un lien entre la Charte de l’arbre et le Plan climat-air-énergie territorial.
Il s’organise autour de quatre axes majeurs et vingt-cinq actions, et il s’appuie sur la notion d’indice de canopée, exprimé en pourcentage de couverture arborée. Celui-ci tient compte d’éléments tels que la perméabilité du sol et l’ombrage procuré. Il permet d’évaluer de façon plus pertinente l’« efficacité » de la végétation sur la climatologie urbaine. L’objectif visé est de passer d’un indice de 27 à 30 % en 2030 en plantant près de 3 000 arbres par an.
Inciter les habitants à agir
Parmi les actions menées en 2020 autour de ce Plan Canopée figure le programme collaboratif « Canopée Remix », dont la vocation est de susciter l’émergence de solutions innovantes autour de la végétalisation.
Ce projet a rassemblé pas moins de 126 participants issus de différents horizons. Répartis durant trois jours en petites équipes, ils ont inventé huit actions dont « Enracinons la ville », qui propose d’organiser un événement afin que les habitants aient tout loisir d’agir concrètement en végétalisant leur rue. Il est entouré d’un travail de médiation et de communication avant/après pour inciter à l’essaimage et sensibiliser sur l’entretien des plantations.
Une autre équipe a planché sur la création d’une école forestière urbaine intégrée dans chaque collège, pour mettre en place un programme pédagogique de plantations et de soins aux arbres qui implique les élèves. La création de Maisons de la Canopée dans chaque arrondissement a aussi été imaginée pour disposer de lieux d’éveil et de connaissance sur la nature.
Yaël HaddadPour en savoir plus : https://www.erasme.org/CanopeeRemix
Pour accéder à l'ensembles nos offres :